Nous y sommes…. Nous l’avons voulu….nous l’avons eu ! Le mois de juin est là qui nous amène allègrement et gaiement vers l’été, les vacances scolaires, le soleil, le farniente et des escapades de charme à la Villa Elisa à AUBENAS…
Attention, en juin, les jours deviennent grands et, comme tous les ans, nous allons fêter la Saint Jean au cours de la nuit la plus courte de l’année…. Passée la St Jean, c’est cuit, consumé…. les jours recommenceront imperceptiblement à raccourcir…
Mais la St. Jean… la magnifique est là ! Vous allez danser la farandole, comme autrefois, autour du feu communal… allumé par le doyen de l’assemblée… dès la nuit tombée….Durant toute la nébulosité de ce 23 au 24 juin, vous allez tourbillonner afin de célébrer le solstice d’été….sur la place du village, pour fêter Saint Jean Baptiste…Les flammes jailliront, vivantes, bondissantes, crépitantes….elles s’élèveront haut dans le ciel, dans des couleurs chatoyantes, de jaune, de rouge, éblouissant les spectateurs, petits et grands, regroupés autour de la magie du feu…. mais restant cependant sous le regard protecteur des manches à incendie, arrosoirs, tuyaux d’arrosage et autres arrivées d’eau potentielles….. Pas de feu de la St Jean sauvage, dans son jardin, ou son terrain préféré de repos…. La sécheresse sévit, il faut toujours l’avoir à l’esprit et ne pas prendre de risques insensés… qui pourrait engendrer des drames. Les feux de la St Jean doivent rester une fête organisée par des adultes prévoyants et responsables….
Dès que le feu se sera calmé, rassasié, que les fagots de bois et bûches se seront consumés, que ses flammes seront devenues des flammèches, les plus dégourdis pourront alors le sauter…avec ou sans leur fiancé(e)….Les enfants auront promené leur lampions autour du bûcher toute la soirée, heureux de leur participation active…
Et tous demanderont à St. Jean Baptiste, cousin de Jésus, d’exaucer leurs vœux selon leurs souhaits…. Servent-ils ces feux à brûler, anéantir les démons, au contraire à porter bonheur, en tout cas, peu importe les croyances, c’est à la St Jean que la nature est la plus belle, qu’elle arrive à son apogée, et que les cendres des feux de la St. Jean doivent être dispersées afin de préserver les récoltes de la foudre, des orages, et autres calamités que le ciel nous envoie parfois….afin de nous rappeler que toujours, la nature sera la plus forte….et qu’il faut la respecter…partout et toujours !
C’est à la St. Jean que l’on doit cueillir toutes les plantes médicinales car c’est à cette période, regorgeant de leurs vertus, qu’elles ont les plus grands pouvoirs…. On les fera sécher, puis on conservera précieusement, soit leurs fleurs, soit leurs feuilles, soit leurs tiges dans des bocaux, ou sur des clayettes, pour les besoins à venir…..
Outre les plantes médicinales, les fleurs de la St. Jean sont aussi arrivées à leur zénith… Parmi elles, je vous recommande d’aller cueillir, après avoir réserver votre séjour à la Villa Elisa à AUBENAS, les Stipa pennata…… Quand on prononce son nom scientifique, on a l’impression d’avoir la bouche emplie de bonbons chamallow, aussi, pour ma part, je préfère les appeler, par leur nom populaire : les cheveux d’anges…..
Qu’il fasse une douce brise ou un mistral à décorner tous les cocus de l’Ardèche, vous les verrez, au ras du sol, au bord des routes, leurs tiges sauvages flottant dans l’air telles des mèches blondes, vaporeuses, ariennes, célestes, duveteuses…. Elles vous appellent « suis là….par ici… » à la sortie du bois de Bourbouillet, en direction du village de Lablachère…. Vous en cueillerez délicatement un gros bouquet, bien serré et, à votre retour à l’estaou (maison), vous le placerez dans votre plus joli vase du salon, (sans eau) ce qui aura pour conséquences…. de faire pâlir de jalousie tous vos visiteurs….
La Saint Jean 2022 sera passée, prenez des photos, encore des photos de cette nature si belle, si admirable, afin que, rentré(e)s au bercail, vous puissiez les admirer encore et vous remémorez, durant les jours tristounets et amers, les merveilleux moments passés en Ardèche, à la Villa Elisa….A très vite, pour une nouvelle évasion….
En attendant la prochaine échappée, n’oubliez pas vos rendez vous culturels de juin :
22 artistes, 22 villages, 22 partenaires, 65 spectacles : le festival du conte pour tous les âges et tous les goûts dates
16 Juin puis du 23 au 25 juin : Festival Aluna à Ruoms (07120) avec sa brochette d’artistes,
18 Juin : 26ème Festival Labeaume en musiques « les voix rebelles » à la Commanderie de Jalès Berrias et Casteljau ; le 26 Juin : Traces dans la nature : expo château de Voguë (07200) et tant d’autres manifestations culturelles bien sûr !
Margotte,
Votre blogueuse ardéchoise,