Quel mois ce mois de mai…. truffé de jours fériés….qui tombent un dimanche… ! De fêtes chrétiennes ou pas…. De week-end prolongés…. Bref, des occasions multiples pour vous réserver, à la villa Elisa, un séjour mémorable, au cœur de l’Ardèche méridionale…un week-end de charme loin de vos tracas, tourments, soucis quotidiens….
Le 1er mai tout d’abord, la fête du travail….Jour chômé, accordé ou imposé par les grèves des travailleurs…. La coutume veut que, dans tout le pays, on défile dans les rues... A l’origine, c’est une fête intimement liée à la lutte des ouvriers pour les journées de huit heures…. Aujourd’hui, le premier mai est une journée ou l’on profite, aussi, du retour du printemps et, à cette occasion, on offre un brin de muguet, porte bonheur, à tous ceux que l’on aime….Ils sont nombreux alors on achète beaucoup de brins de muguet aux enfants, revendeurs à la sauvette aux quatre coins des rues, qui vendent leur brin de muguet sauvage….ou pas !
Le 8 Mai, bien évidemment, ce sera la célébration de la victoire de la guerre de 1940/1945, puis le 26 Mai, le jeudi de l’Ascension….
Puis enfin, à la fin du mois, vous célèbrerez la fête des mères ! La plus belle des fêtes familiales….
Maman ! Quelle que soit le terme que vous utilisez pour appelez la vôtre, quelle que soit la langue que vous utilisez à travers le monde, c’est le plus joli mot qui soit….
Alors, pour toutes les mamans du monde, fredonnez donc avec moi, la si jolie chanson de Franck Mickaël :
« Il faut chanter pour toutes les mamans du monde,
Elles qui nous ont donné bien plus que la vie,
De nos premières à leurs dernières secondes
Pour tant d’amour
On peut leur dire merci.
Il faut chanter pour toutes les mamans du monde,
Pour tous les sacrifices qu’elles ont fait dans l’ombre,
Parce que nos cœurs dans le leur ont poussé….
Tout faire pour ensoleiller leur mémoire,
Et pour que la terre pour de bon… tourne rond » !
Même si la vôtre de maman n’a pas été comme vous auriez voulu qu’elle fût, ne la rejetez, car c’est grâce à elle que vous existez….. ! Profitez de cette fête des mères pour lui apporter un bouquet des fleurs des champs, un bouquet à trois sous, ou pas de bouquet du tout, mais montrez vous, manifestez-vous :
Au lieu d’utiliser vos mains pour faire des cœurs…, de partout…, pour tout….., utilisez plutôt votre cœur pour faire demain…
Car comme l’a dit notre cher écrivain Alphonse Daudet, dans « les notes sur la vie » :
« Si tu savez, quand on ne les a plu ses vieux…
Comme on regrette de ne pas leur avoir donné plus de temps ! »
A bientôt à la Villa ELISA…..en Ardèche
Vous aurez le choix de sorties culturelles en ce joli moi de mai : le 12 mai : baptême d’apiculture au cœur d’un rucher à Vals les bains ; le 14 mai : théâtre « ce n’était qu’un rêve », à ST. Andéol de Vals ; le 15 mai : reconnaître et déguster les plantes du printemps à Vals les Bains ; le 24 mai : festival de contes en Ardèche à ST. Privat !
De superbes rencontres en perspective !!!!!
Mais si rien de tout cela vous tente, et que vous êtes fan de Jean Ferrat, je vous conseille d’aller à la « ferme théâtre » de Lablachère….. Le maître des lieux est costumé….comme le chanteur…..il raconte sa vie….mais c’est Jean Ferrat qui chante….. le spectacle est joué dans une petite salle intimiste…qui mérite le déplacement… !
Margotte,
Votre blogueuse ardéchoise,